Une banque cible d’une attaque informatique: L’ANSI explique
Amel Oueslati, chargée de l'information à l'Agence nationale de sécurité informatique, a fait savoir ce vendredi, dans une déclaration à Mosaïque FM, qu'une banque a été la cible d’une attaque informatique.
Des pirates ont envoyé un programme qui se base sur le fishing (hameçonnage). Le courriel contient un lien ou une pièce jointe qui cache un programme malveillant ransomware (Rançongiciel). Une fois l'ordinateur contaminé, son contenu est chiffré rendant l'accès impossible par son utilisateur. Par la suite, le pirate contacte sa victime pour réclamer une rançon qui consiste, en général, en une somme d’argent en bitcoin la crypto monnaie. Mais les rumeurs qui circulent autour de la rançon réclamée est fausse, a expliqué Oueslati.
L'ANSI conseille de ne jamais ouvrir un lien ou une pièce jointe suspects. Il y a des techniques simples pour éviter le vol des données: il suffit parfois de contacter l’expéditeur pour vérifier s’il a envoyé ou pas un courriel avec des pièces jointes. Il faut aussi faire très attention au contenu qui nous parvient. Il n’existe pas de risque zéro en informatique.
Amel Oueslati a conseillé de faire toujours une sauvegarde des données d’une façon systématique et bien organisée, au moins une fois par mois.